Sportif
L’ostéopathie est reconnue dans le milieu du sport pour des raisons majeures, notamment la prévention de certaines blessures, mais également pour traiter des troubles chroniques ou certains traumatismes liés à la pratique sportive.
L’utilité du traitement des restrictions de mobilité va permettre de libérer et d’optimiser la puissance musculaire, la souplesse articulaire ainsi que la respiration qui sont essentielles pour une bonne performance sportive.
Motifs de consultation pour le sportif :
- Les contractures : à cause d’un mouvement répétitif, un effort trop important peut entraîner une tension réflexe. Le muscle perd alors de son élasticité.
- Les tendinites : les tendinites peuvent intervenir pour plusieurs raisons. La mauvaise utilisation du matériel, l’excès de vibrations dans les muscles, un blocage. Vous souffrez peut être d’un tennis elbow, d’une tendinite du moyen fessier, de la patte d’oie ou du tenseur fascia lata (TFL) ;
- Les entorses : un étirement des ligaments, et une articulation qui est maintenue au-delà de son élasticité d’origine, c’est l’entorse assurée. L’ostéopathie est indiquée face aux entorses de chevilles, aux entorses cervicales ou à une ligamentoplastie du genou ;
L’ostéopathie est également indiquée pour faire face aux séquelles de luxation. En effet, après une luxation, le traumatisme, et les efforts du corps nécessaires pendant la convalescence peuvent déclencher des douleurs. Leur traitement peut se faire en douceur avec une ou plusieurs séances.
Pour apporter une complémentarité au traitement ostéopathique, j’ai suivi une formation à la thérapie de K-Taping à l’Université Victor Segalen de Bordeaux. C’est une contention souple qui peut avoir différents buts suivant le mode de pose (drainage lymphatique, antalgique, détente musculaire ou fasciale). Cette technique est très utilisé chez les sportifs, en prévention avant un événement sportif important, ou également pour la récupération d’une contracture musculaire, tendinite, œdème suite à un traumatisme.